Plus les cours de l’énergie augmentent, plus nous sommes tentés de chercher comment alléger notre budget chauffage. Et parmi les nombreux équipements existants dans ce registre, il en existe un qui est un peu à part : la pompe à chaleur (PAC). A part, parce qu’encore relativement peu courant, quoiqu’en très forte progression.
Ces équipements se distinguent aussi des autres par leur principe un peu magique. Ils créent de la chaleur à partir de rien. En fait, pas exactement rien. Ils captent dans l’air extérieur (voire pour certains dans le sol) les calories qui s’y trouvent, à l’aide d’un circuit dans lequel circule un fluide frigorigène. Puis ils l’emploient pour alimenter dans la maison un circuit de chauffage ou d’eau chaude.
Pour fonctionner, une PAC emploie naturellement de l’électricité. Il est donc important de vérifier son rendement lors de l’achat. C’est ce qu’on appelle le coefficient de performance : le COP. D’une valeur habituelle de trois ou quatre (et même cinq pour les PAC les plus performantes), il indique la quantité d’énergie produite par rapport à celle consommée. Avec un COP de 4, vous obtiendrez par exemple 4kWh pour un consommé.
En pratique, cela signifie que vous pouvez quasiment économiser les trois quarts de votre facture de chauffage.
Une telle aptitude fait de la pompe à chaleur un investissement extrêmement rentable. C’est d’ailleurs le seul dispositif de chauffage existant qui produise plus de chaleur qu’il n’en consomme ! Par les temps qui courent, il s’agit d’une qualité non négligeable. De plus, son impact environnemental est énorme, car elle évite l’usage d’une quantité phénoménale d’énergie fossile. Et elle ne dégage bien entendu pas de CO².
Et en bonus, certains modèles offrent un mode dit réversible : ils savent extraire les calories de l’air présent dans votre maison pour l’expulser à l’extérieur. Eh oui, il s’agit ni plus ni moins que de la définition d’un climatiseur. Pour le même prix, votre PADC vous chauffe l’hiver et vous rafraichît l’été. Que demande le peuple ?
Seule restriction, dans des conditions hivernales rigoureuses, une PAC peut ne pas totalement suffire. Il est donc important de ne pas oublier de prévoir un petit chauffage d’appoint pour passer le cap le cas échéant.