compteur intelligent

Les six raisons pour lesquelles le compteur intelligent va se généraliser

  • C’est une obligation européenne

Une directive européenne impose leur adoption généralisée. Certains pays comme la Suède ou l’Italie ont déjà achevé le remplacement de leur parc de compteurs. Combien de temps cela prendra-t-il ? Mystère. Mais il est clair que nous n’y couperons pas. L’objectif est de 80% d’ici 2029.

  • C’est une nécessité technique

Les objectifs ambitieux de production d’énergies renouvelables et l’interconnexion des réseaux européens imposent une compréhension précise, instantanée et pertinente des consommations régionales, afin de pouvoir adapter au mieux l’usage des différentes sources possibles.

  • Il permet de diminuer vos dépenses en Wallonie

La redevance rémunérant l’accès au réseau pour les possesseurs de panneaux photovoltaïques voit son montant varier en fonction de votre niveau d’autoconsommation. Or le compteur intelligent est le seul moyen de mesurer ce taux. Faute de mesure, vous serez soumis au tarif forfaitaire, bien moins avantageux si vous jouez vraiment le jeu de l’autoconsommation en ne produisant pas plus que vous ne consommez.

  • Il permet indirectement de réduire votre consommation

Il n’y a pas de magie, mais connaître sa consommation instantanée permet de prendre conscience plus facilement et surtout instantanément de la consommation de nos appareils électriques. Et donc de décider en toute connaissance de cause. Selon une étude, cette approche permettrait mine de rien des économies d’environ 23%.

  • Il simplifie la vie des clients (et des distributeurs)

Les visites de relevé de compteurs disparaissent avec un compteur intelligent, puisqu’ils sont automatiques et permanents. Dans le même ordre d’idée, l’activation ou la réactivation d’un abonnement sera instantanée, et elle aussi entièrement à distance. Idem pour le changement de puissance en cas de besoin. Il permet enfin d’avoir l’assurance de ne pas dépasser un budget maximal (notamment grâce au prépaiement), ou encore de bloquer un compteur au départ d’un locataire.

  • Son prix n’est pas foncièrement différent de celui des modèles traditionnels

Le tarif ne dépend en effet pas des distributeurs. La CWApE l’encadre en effet très précisément. Il est actuellement de 152€ en Wallonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *