mains tenant une ampoule

La combinaison gagnante de l’autonomie énergétique

De nombreux particuliers cherchent activement, et à juste titre, à identifier la solution qui leur permettra d’atteindre l’autonomie énergétique. Un objectif bien compréhensif vu les hausses incessantes du prix de l’électricité. Celui-ci atteint déjà depuis longtemps un niveau stratosphérique, et continue son inexorable progression.

Alors quelle est donc la solution miracle à mettre en application ?

À vrai dire, il s’agit plutôt d’une stratégie globale mettant en œuvre plusieurs techniques et moyens. D’abord en se penchant sérieusement sur l’isolation de notre maison. Puis en changeant tout un tas de petites choses, notamment en ne laissant pas raccordés au réseau des appareils ne le nécessitant pas (chargeurs, par exemple).

En n’abusant pas non plus du mode veille de nombreux appareils électroménagers (TV, lecteur DVD…). Vous n’avez pas envie de plonger par terre à chaque utilisation ? Bonne nouvelle, certains constructeurs comme Infosec proposent des multiprises coupe-veille, munies d’une prise maître ainsi que de prises esclaves. Quand la multiprise détecte une consommation électrique sur la prise maître, elle active alors toutes les prises esclaves. L’idée consiste à brancher par exemple un ordinateur sur la prise maître, et tous ses périphériques sur les prises esclaves (écran, imprimante, scanner…).  Du coup, ces derniers ne consomment du courant que quand l’ordinateur est allumé. Ajoutons à cela le remplacement systématique des veilles ampoules à incandescence par des modèles à LED, et donc ultra basse consommation.

Nous pouvons également revoir certaines habitudes, en coupant le ballon d’eau chaude quand nous partons en vacances, ou encore laver le linge à basse température, le sécher à l’air libre chaque fois que c’est possible… L’ensemble de ces actions représente mine de rien des économies très conséquentes sur une année, qui méritent bien de petits efforts de changement.

Reste le gros morceau : la ou les sources d’énergie. Les panneaux photovoltaïques sont la réponse la plus évidente. Pas de déchets produits, pas d’émission de gaz à effet de serre, pas de consommation d’énergie fossile. Produire sa propre électricité à partir du soleil est aussi plaisant intellectuellement que rentable.

Cependant, ça ne suffit généralement pas à répondre à tous les besoins d’une maison. En fait, la stratégie gagnante consiste à combiner le photovoltaïque avec une pompe à chaleur, un duo que l’on retrouve de plus en plus souvent en Wallonie. Cette combinaison gagnante permet de couvrir vos besoins en chauffage, eau chaude et alimentation de l’électroménager.

Votre installateur Ecologic Home peut vous aider à mettre en place votre autosuffisance énergétique. Contactez-nous sans tarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *